Habitat en pays bassari.jpg

LE PAYS BASSARI

PATRIMOINE MONDIAL DE L'UNESCO

Un rapport fusionnel avec la nature

Les Bassaris forment un groupe ethnique très singulier du fait d’une particularité culturelle qui les distingue de tous les autres peuples de l’Afrique de l’ouest. Ils sont établis sur les hauts plateaux du Sénégal oriental et dans le nord de la Guinée. Côté sénégalais, le pays Bassari se trouve presque en totalité dans la zone du Parc national du Niokolo-Koba. 

Avec les Bédiks, les Coniaguis et les Badiarankés, ils forment un groupe plus large nommé Tenda. Ils sont généralement cultivateurs ou chasseurs. La société bassari est organisée en classes d'âge, chaque classe ayant des rôles et prérogatives définis en fonction des circonstances et surtout lors des cérémonies traditionnelles. Les classes d’âge se renouvellent chaque six ans à travers les rites d’initiation. A l’occasion, les jeunes qui doivent opérer une transmutation d’une classe d’âge à une autre se déguisent en « Lokouta ». Ils deviennent alors des incarnations visibles des génies bienfaiteurs. Ils portent des masques en raphia et s’enduisent de boue ocre. Des combats rituels sont organisés au cours des cérémonies d’initiation au terme desquels les jeunes intègrent la classe des adultes. 

Les Bassaris se coiffent traditionnellement de la même manière. Les pratiques animistes restent encore prépondérantes chez les Bassaris.

Pays bassari au Sénégal.jpg

Fresh

MARKET

Tél. +221 76 904 24 27

info@teraltravel.com

© 2020 par TeralTravel

  • Twitter Clean
  • facebook