Les Dunes de Lompoul

Un décor à la Indiana Jones

Situées non loin du littoral sur la Grande Côte qui longe la route reliant Dakar à Saint-Louis, les dunes de Lompoul offre une vision féerique. Le désert, à quelques encablures de la plage. C’est le royaume du silence. Les dunes, par leur majesté, l’imposent aux hommes. Le sable rouge semble monter jusqu’au ciel. Pas un murmure, aucun signe de vie. Au sommet de l’une de ces dunes,  des tentes blanches sont dressées sur ce décor à la Steven Spielberg. Plus on se rapproche de ces tentes, plus on ressent cette impression d’être dans ses films où les héros sont des archéologues partis à la recherche du Graal.

Le rustique du mobilier taillé dans du bois de palmier, les lampes à huile datant d’une ère révolue, les chandeliers sculptés avec raffinement, les tapis finement tissés étalés sous les tentes, les bars à sel formés de blocs superposés, tout nous ramène à Indiana Jones.

Commence alors l’escalade à pied des dunes. Au loin, la silhouette d’une touriste européenne en culotte kaki courte tentant péniblement de se hisser au sommet d’une dune. Elle est bien éloignée mais on ressent toutes les difficultés qu’elle a, seule sur cette montagne de sable, à poser un pas devant l’autre. Le désert rend humble. Il redonne à l’homme la dimension de sa petitesse dans l’univers.

Faites Lompoul 1 journée

Promenade en bord de mer et Trekking dans le désert de Lompoul.

Déjeuner pique nique au bord de l'océan atlantique.

Repos sous les tentes maures.

Des tentes blanches sont dressées sur ce décor à la Steven Spielberg.