Bivouac dans le Grand Nord au Sénégal.jp

Le Grand Nord

Aux portes du désert

Elle se situe à la lisière du désert et se caractérise par un microclimat. Cette contrée qui fut la première à être foulée par les colonisateurs en Afrique Noire est le réceptacle d’une grande diversité biologique. On y voit le paysage dunaire du désert venir mourir sur les berges du fleuve Sénégal donnant le spectacle féérique du Parc du Djoudj, qui constitue une réserve mondiale au plan de la variété des espèces ornithologiques.
Saint-Louis, capitale historique de l’Afrique de l’Ouest, se situe au cœur de cette zone, drainant dans son sillage les villes historiques de Podor, Dagana et Matam qui recèlent un patrimoine historique et culturel inestimable. Cette zone fut le lieu d’où partirent les Almoravides pour la conquête de l’Espagne. L’ile de Saint-Louis, nichée sur le fleuve avec ses fanals, ses régates et son festival de jazz, demeure un haut lieu culturel.

Balnéaire

Entre la presqu'île du Cap-Vert et l'embouchure du fleuve Sénégal, de Lompoul, à l’hydrobase sur la Langue de Barbarie, en passant par le Gandiolais, la Grande Cote allie sur presque 200 kilomètres de plages de sable fin les plaisirs du fleuve et de l’océan.

De nombreux sites en bordure d’océan et de fleuve offrent une combinaison de farniente,  loisirs nautiques, découverte culturelle et excursions originales.

Croisières

Croisière sur le Mythique Bou el Mogdad

A bord du « Bou El Mogdad » remontez la vallée du fleuve Sénégal, et prenez le temps de rencontres et d’expériences uniques et fortes d’émotions.

Une journée à bord du Bou El Mogdad, permet d'apprécier la beauté du pays à travers le fleuve Sénégal, point de rencontre d’une mosaïque de peuples et de cultures du désert et de la savane, de Saint-Louis à Podor, en passant par le Parc national du Djoudj classé au patrimoine de l'Unesco.

Nature

Le Parc national de la Langue de Barbarie

Bande de sable s’étirant sur 20 km au sud de Saint louis, entre le fleuve Sénégal et l’Océan Atlantique, le Parc National de la Langue de Barbarie est une réserve ornithologique créée en 1976 sur 2 000 hectares, qui accueille chaque année d’avril à octobre des milliers d’oiseaux migrateurs, le temps de la nidification. Le site est aussi une importante zone de reproduction des tortues marines.

Birding

LE PARC NATIONAL DES OISEAUX DU DJOUD

3ème réserve ornithologique du monde

Situé à une soixantaine de kilomètres au nord de Saint-Louis dans le delta du fleuve Sénégal, le Parc du Djoudj est un sanctuaire vital pour de fortes concentrations d'oiseaux migrateurs ou sédentaires estimés à quelque trois millions répartis en 360 espèces. Zone humide de 16.000 hectares composée d'un grand lac entouré de ruisseaux, c'est l’une des rares contrées vertes du Sahel.

Le Parc National des Oiseaux de Djoudj est inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco en 1981.

Plein Air

Le Désert de Lompoul, un décor à la Indiana Jones

Situé à quelque trois kilomètres du littoral sur la Grande Côte qui longe la route reliant Dakar à Saint-Louis, le désert de Lompoul offre une vision féerique. En pleine savane, juste au détour d’un chemin escarpé se trouve Lompoul. Le célèbre désert, à quelques encablures de la plage. C’est le royaume du silence. Les dunes, par leur majesté, l’imposent aux hommes. Le sable rouge semble monter jusqu’au ciel. Au sommet de l’une de ces dunes,  des tentes blanches sont dressées sur ce décor à la Steven Spielberg.

Tél. +221 76 904 24 27

info@teraltravel.com

© 2020 par TeralTravel

© Copyright
  • Twitter Clean
  • facebook