vacances balnéaires en casamance au Séné

La Casamance

Une destination d'immersions

Dans ce vert pays, le tourisme est une activité presque naturelle. 

Première région du Sénégal à disposer d’une station balnéaire, le Cap Skirring, la Casamance s'est très tôt positionnée comme un précurseur en matière d’initiatives touristiques. Les populations ont construit des cases originales qui n’existent que dans cette région dans le monde. Ce sont des cases sur deux niveaux ou des cases à impluvium avec une ouverture au centre du toit qui permet de recueillir l’eau de pluie dans cette région très pluvieuse. Ce sont ces cases qui ont été transformées en réceptifs, sorte de bungalows, pour accueillir les touristes. Cet écotourisme de type nouveau s’insère dans le sillage d’un tourisme durable et solidaire. 

Aujourd’hui, ces campements existent en grand nombre dans la région comme à Affiniam, Coubalan, Baïla, Enampore, Oussouye, Kafountine et Elinkine. 

Birding en Casamance

Activités

L’écotourisme casamançais ne s’épuise par ces immersions. La région dispose plusieurs réserves et parcs naturels. Un argument de poids pour ce modèle casamançais. Le touriste à le loisir de visiter la réserve de Kassel, celle du lac du Sitokotode de Kafountine, ou dans l’aire maritime d’Abéné, sur l’île aux Pélicans.

Dans la réserve de Kassel, une ballade en pirogue traditionnelle lui permet de voir un paysage de mangroves, les plus impressionnantes de la Casamance.

L’adepte du tourisme ornithologique admirera le vol du héron goliath, de la spatule blanche, du pélican, de l’échassière. 

bolongs de Casamance au Sénégal
pêche sportive au Cap Skirring en Casama

Sur les îles du Delta du Casamance, l’amateur de pêche sportive pourra faire des excursions soit en pirogue soit en kayak dans un labyrinthe de bolongs pour hameçonner barracudas, capitaines, lottes, mérous, etc... A bord du Ferry, qui mène à Dakar, une myriade de dauphins accompagnera le touriste au niveau de l’île de Karabane.

Récolte vin de palme en Casamance

La flore des forêts de Basse Casamance est aussi d’une grande richesse. Les arbres géants comme les fromagers, les manguiers, les baobabs, les tamariniers fascineront le botaniste. Il est tradition que chaque village casamançais possède au moins un arbre géant, voire même plusieurs, considérés comme sacrés à l’instar du fromager d’Abéné, de ceux d’Elinkine, de Diembering ou de Mlomp.

paysage de brousse en Casamance
Excursions

En plus de l’immersion dans la nature de la verte Casamance à travers des excursions organisées par des guides, le touriste est en contact direct avec la culture diola, son mode de vie et ses traditions culturelles. L’île Karabane, Pointe St Georges, Kachouane et l'île d’Egueye sont des destinations incontournables pour des escapades en Casamance.

paysages de casamance
Récolte de riz à la pointe Saint - Georg
ballade en quad en casamance
bonheur d'enfants en Casamance

Tél. +221 76 904 24 27

info@teraltravel.com

© 2020 par TeralTravel

  • Twitter Clean
  • facebook