Gorée

Île mémoire, île jardin, île d’artistes… île d’espoir.

Île mémoire mais aussi île fleurie, belle île en mer dans la grande baie à l’abri des vents violents de l’Atlantique, Gorée subjugue aussi par sa naturelle beauté. L’architecture métisse des demeures datant essentiellement du 18ème et du 19ème  siècle, les cours et les jardins offrent un tableau inédit. Comme le temps s’était figé plongeant le visiteur dans l’univers de ce que pouvait être le décor de la vie quotidienne d’une cité africaine aux premières heures de la colonisation.

Île fleurie et île d’artistes. Poreuse aux multiples influences qu’elle a reçues de par son passé tumultueux, Gorée est une île de rencontres très prisée des artistes dont beaucoup y ont élu domicile. Peintres, écrivains et plasticiens s’y donnent rendez-vous pour des échanges fructueux favorisés par le réceptacle qu’est la base culturelle très métissée de l’île.

Visiter Gorée

La visite de Gorée s’apparente à un saut dans l’imaginaire, à une sorte d’intrusion dans une fresque historique chaque jour rejouée. On y retrouve jusqu’aux senteurs du passé admirablement conservée et diffusée par une légère brise maritime qui caresse les cactus, les eucalyptus et les bougainvilliers de l’île.

Après quelques minutes de chaloupe ,  l’Ile "mémoire" classée patrimoine mondial de l'Unesco offre ses charmes aux visiteurs! Flâneries dans les  ruelles étroites  aux  maisons et bougainvillées aux couleurs et senteurs multiples, visite guidée de la Maison des Esclaves, de l’Eglise St Charles, du Musée historique du Sénégal et des ateliers de peintres .

Durée: 1/2 journée