Le Delta du Saloum

Un contraste saisissant de beauté !

Inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO, le Delta du Saloum est un trésor de biodiversité unique au monde parce que dans cet ensemble, depuis au moins plus de 2000 ans, l’homme et la nature vivent en harmonie. L’égyptologue Cheikh Anta Diop nous dit qu’elle est le dernier vestige de la civilisation noire de l’Egypte antique. Le Delta du Saloum est une destination de dépaysement agréable, parfaitement adaptée à des vacances

en solo ou en famille.

Le Delta du Saloum.jpg

Birding

Sixième estuaire du monde, avec une superficie de 76ooo hectares, le delta du Saloum riche de ses trois écosystèmes terrestre, estuarien et marin, est le troisième site ornithologique en Afrique de l’Ouest et une destination touristique remarquable. Les amoureux de « Birding » pourront faire une escapade à l’île aux oiseaux du Parc National du Delta du Saloum classé Réserve Mondiale de la Biosphère en 1980 et Zone Humide d’Importance Internationale qui abrite plus de 250 espèces d’oiseaux.

Birding au Delta du Saloum.jpg

Patrimoine

Le Parc national du delta du Saloum est un trésor de biodiversité inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO le 23 juin 2011.

On ne connaît pas un seul endroit au monde ou l’exploitation des coquilliers a entraîné la réalisation d’îles artificielles sous lesquelles des espaces funéraires ont été développés sous forme de tumulus. Cela n’existe nulle part ailleurs dans le monde.

amas coquillier au Delta du Saloum

Farniente
au Delta du Saloum

Les plages de sable clair et fin à Ndangane, Dionewar, Foundioune et Toubacouta font le bonheur des amoureux de farniente dans le charme impressionnant des bolongs, d’îlots, d’une population cosmopolite… La richesse de ses écosystèmes exceptionnels en fait une destination de ressourcement unique et insoupçonnée, avec un large choix d’activités de loisirs.

farniente au Delta du Saloum.jpg
musique et danse au Delta du Saloum.jpg

 Rythmes du Saloum 

Le Delta du Saloum avec monuments touristiques de l’épopée sérère est le réceptacle d’une riche culture dont l’égyptologue Cheikh Anta Diop nous dit qu’elle est le dernier vestige de la civilisation noire de l’Egypte antique.

Le Delta du Saloum c’est aussi un arrière-pays au riche patrimoine historique et socioculturel pour le bonheur des passionnés du tourisme culturel.

Vous serez accueillis au cœur du pays sérère, porteur d’une culture ancestrale authentique et dynamique, marquée par la musique, la danse, et d’intenses opportunités festives.

Campement Keur Bamboung, delta du Saloum
Ecotourisme
‘’Keur Bamboung’’ : une expérience réussie d’écotourisme

Une petite plage qui tient sur une petite bande de terre.

Un calme qui nourrit le rêve, fait s’évader, s’absenter.

Une dizaine de cases en paille, dressées pêle-mêle face à l’eau. A côté, une forêt de palétuviers se laisse admirer.

C’est ainsi que s’offre à première vue ‘’Keur Bamboung’’, posé là sur les rives du ‘’bolong’’ (chenal) du même nom, en hommage à la nature, en offrande aux humains, là-bas dans les îles du Saloum, à quelque 250 Kms au sud de Dakar.

Excursions

Le Saloum offre de grands espaces d’évasion et de nombreuses opportunités d’expériences authentiques, d’immersion culturelle, de dégustation gastronomiques et d’intenses moments de communion avec la nature.

Contact opérateur