Dakar City Trip

Dakar, la capitale du Sénégal et véritable carrefour économique et culturel d’Afrique de l’Ouest, est une ville tonique, avec de nombreuses expositions et manifestations. 

L'offre culturelle de Dakar jadis assurée par la Galerie nationale d'Art, le Théâtre national Daniel Sorano, la Maison de la Culture Douta SECK et le Musée Théodore Monod où, plus qu'ailleurs, se trouvent concentrés des joyaux de l'art premier africains, s’est enrichie de l’ouverture de nouveaux champs. La statue de la Renaissance africaine draine du monde, le Grand Théâtre et le musée des civilisations noires battent au rythme de la vitalité culturelle du pays . 

Découvrez la vitalité culturelle et artistique de  Dakar

LE MUSÉE DES CIVILISATIONS NOIRES

D'une architecture monumentale inspirée notamment de la case ronde de Casamance, une région du sud du Sénégal, le Musée des Civilisations noires fait face au Grand Théâtre, aux portes du quartier administratif et des affaires de Dakar. D'une surface de 14.000 m2, il pourra accueillir 18.000 pièces, allant de vestiges des premiers hominidés, apparus en Afrique il y a plusieurs millions d'années, aux créations artistiques actuelles. " Le Musée des Civilisations noires est un projet panafricain. Il y aura une facette de chaque partie de l'Afrique", selon son directeur, Hamady Bocoum. 

LE MUSÉE 

THÉODORE MONOD

Rebaptisé Musée Théodore Monod d’Art Africain en 2007, l’ex Musée de l’Ifan est un établissement  culturel mémoire. Réservé aux arts et civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques, cet espace ouvert aux visiteurs compte un patrimoine très riche. On peut y retrouver des boucliers aborigènes, costumes chamaniques, masques et statuettes, figurines en ivoire, instruments de musique africains... Ce musée présente des collections permanentes, des expositions, une université populaire et une programmation de spectacles, conférences et ateliers qui en font un lieu unique de dialogues entre les cultures. 

LE MONUMENT DE LA RENAISSANCE

Un Monument à l'âme bien née

Ce monument a la faveur des âmes bien nées. Bien avant que ce couple tenant un enfant ne trône au-dessus des Mamelles de Ngor, sa notoriété est déjà faite. On le compare, ce monument, à la Statue de la liberté, aux Colosses de Rhodes, au Phare d'Alexandrie ou au Christ Rédempteur de Corcovado, cette dernière analogie lui convenant à merveille. De tous les coins du monde, des équipes de télévision se sont déplacées pour lui faire l'honneur de quelques heures de tournage. 

Jamais un bébé dans ses langes n'a suscité autant de passions. 

LA PLACE DU SOUVENIR AFRICAIN

Une Place en hommage aux grands Africains

qui méritent notre Souvenir.

Sise à la Corniche Ouest, la Place du Souvenir Africain, est officiellement fonctionnelle depuis la cérémonie de lancement des activités du 30 juin 2009. Espace plein de charme avec une architecture très originale, la Place du Souvenir Africain, est un lieu dédié aux monuments de l’Afrique. À la devanture, un jet d’eau accueillant réalisé avec des canaris superposés véhicule le message de bienvenue et ouvre l’accès sur les deux panthéons. L’un des panthéons dédié à la résistance accueillera les figures de grands résistants de l’esclavage, de la colonisation et des temps modernes alors que l’autre, celui de la culture, est en l’honneur aux grands intellectuels, penseurs, écrivains, artistes…

Peinture

Kalidou Kassé

"Un baobab aux personnages filiformes

Initiateur de la Galerie des « Artistes réunis », Kalidou Kassé doit sa notoriété à l'apparition de sa signature sur les cimaises de la Grande Pomme. New York, la ville dévoreuse d'art ne s'est pas trompée en mettant son grappin sur ce jeune artiste sénégalais qui peinait à vendre ses toiles dans son petit atelier du quartier de la Zone B.

En intégrant les galeries new-yorkaises, son style s'est affiné, ses personnages sont devenus filiformes mais Kalidou Kassé a pris de la bouteille. Aujourd'hui, son trait de pinceau fait l'unanimité. Son succès au plan international est aussi celui de toute la peinture sénégalaise.

Sculpture

Ousmane Sow

La perception africaine

du corps matérialisé

Ousmane Sow est considéré comme l’un des plus grands sculpteurs du monde contemporain. Kinésithérapeute de formation, il possèdait une connaissance, presqu'à la perfection de la morphologie du corps humain, qu'il traduisit dans ses œuvres par le prisme d'une sensibilité toute négro-africaine. Il y'a entre les « indiens » de Ousmane Sow et ses guerriers Nouba une sensibilité transversale, toute faite de pulsions africaines qui animent ces personnages. 

La Chambre de commerce

La Cathédrale de Dakar

Dakar Centre ville

Le Phare des Mamelles

Le Marché Kermel

Obtenir une offre
arrow&v

TeralTravel présente les meilleures offres de séjours et de vacances au Sénégal. Nos partenaires hôteliers et agences réceptives vous proposent des options qualifiées d'hébergements, de destinations, d'expériences et d'excursions au Sénégal.

T +221 76 904 24 27

info@teraltravel.com